Aujourd'hui, plus de 1400 à 1500 chars à voile Blokart circulent en France (sur plus de 10'000 vendus dans le Monde).
Cependant, il reste assez rare de trouver un char à voile d'occasion Blokart à vendre. En effet, ses vertus et sa capacité à ne pas prendre de place dans un garage, un grenier ou un placard font de ce char à voile un des nombreux "jouets" peu encombrants que l'on se refuse de vendre, "au cas où" ;)
Voici cependant quelques éléments pour vous permettre de vous y retrouver dans la saga Blokart et au fil des générations et des modèles.
Imaginé en Nouvelle-Zélande par Paul BECKETT pour répondre aux usages de toute sa famille, le prototype tel que construit est très proche des derniers modèles aujourd'hui produits.
Premier modèle construit en série, il était fabriqué en acier galvanisé gris, siège, guidon et repose-pieds en inox. Les planchers étaient de couleurs assortis à la voile.
Le reconnaitre :
- couleur de chassis gris
- siège noir
- diamètre de roulement arrière 15mm
- blocage de siège par fermoir manuel
- tube arrière réduit = fusée fibre de même diamètre de bout en bout
- kit de retenue de lattes à sangles
- plancher de couleur assorti à la voile
Modèle de char à voile haut de gamme tout inox avec fermoir de siège manuel. Les planchers étaient de couleurs assortis à la voile.
Les tubes arrières sont d'un diamètre plus importants, identiques au diamètre actuel.
Le reconnaitre :
- entièrement en inox
- siège noir
- diamètre de roulement arrière 15mm
- blocage de siège par fermoir manuel
- tube arrière réduit = fusée fibre de même diamètre de bout en bout
- kit de retenue de lattes à sangles
- plancher de couleur assorti à la voile
Notre avis : Même de premières générations, le Blokart Pro tout inox reste un excellent char à voile d'occasion. il nécessitera peu d'entretien. Veillez cependant à bien regarder la forme qui doit rester ronde des tubes arrières du chassis et de la quille avant. En cas d'écrasement, cet inox est assez malléable pour une "remise en forme" à la main.
A partir du numéro de série 3445 pour les Blokart Sport, le diamètre des tubes arrières sont augmentés et les axes de roues arrières passent en diamètre 17mm.
Les planchers deviennent unis (tout inox). Les fermoirs de siège évoluent vers le système automatique.
Les chassis sont également redessinés et la barre de fixation de la naissance de siège avancée. Ainsi, le plancher est plus court.
Notre avis : les Blokart Sport postérieurs au numéro de série 3444 sont des chars à voile d'occasion plus résistants, notamment au niveau des axes de roue arrière en fibre de verre mieux échantillonés.
Pour permettre de rendre le Blokart accessible au plus grand nombre, le Blokart Classic est développé autour d'un chassis en acier galvanisé, des pièces avant en acier zingué et un accastillage plus simple.
Char à voile Blokart entrée de gamme (moins de 2000 Euros à l'époque) avec fermoir de siège manuel.
Les planchers étaient de couleur grise.
Les tubes arrières sont d'un diamètre plus importants, identiques au diamètre actuel.
Le reconnaitre :
- chassis en acier galvanisé noir
- quille en acier galvanisé noir
- repose-pied et guidon en acier zingué
- fourche en inox simple sans insert pour le système de freinage
- siège noir
- diamètre de roulement arrière 17mm
- blocage de siège par fermoir manuel
- kit de retenue de lattes à sandows
- cunningham simple
- poulie d'écoute simple (réa blanc)
Toujours char à voile Blokart d'entrée de gamme (moins de 2000 Euros à l'époque) avec fermoir de siège identique aux autres modèles
Les planchers sont toujours de couleur grise.
Les tubes arrières sont d'un diamètre plus importants, identiques au diamètre actuel.
Notre avis : Destiné à la pratique inland (c'est à dire loin du milieu salin) et dans un tarif d'appel, il est encore possible de trouver des Blokart Classic en bon état. Cependant, veillez bien à considérer l'oxydation et le piquage du tube arrière notamment.
On préfèrera également la version évoluée du Blokart Classic, avec le système de fixation du siège nouvelle génération.
Devant l'augmentation du coût de l'acier galvanisé, Blokart décide d'arrêter la production du Sport en acier galvanisé/inox pour un modèle Chrome/Molybdène (Chromolex) dont le coût est plus stable et la résistance meilleure.
Le Chromolex est un alliage utilisé notamment dans les blindages et pour la fabrication de cadres de VTT légers et résistants.
Modèle de char à voile milieu de gamme Chromolex/Inox avec fermoir de siège automatique.
Le Chromolex est un alliage performant, dont le coût de fabrication est plus stable que l'acier galvanisé des Blokart Sport.
C'est un alliage, mélange de Chrome et de Molybdène) utilisé dans les blindages mais également usité pour les cadres de VTT haut de gamme de l'époque.
Le reconnaitre :
- chassis de couleur gris foncé
- siège gris
- diamètre de roulement arrière 17mm
- blocage de siège par fermoir automatique
- kit de retenue de lattes à sandow
Notre avis : Excellent char à voile d'occasion, le Blokart Comp possède une partie acier en chromolex plus résistante à la corrosion que le modèle Sport. Ces pièces avant et son siège sont par ailleurs en inox. Il dispose du même accastillage que les modèles haut de gamme.
Pour recentrer la gamme et après 17 années de production et de vente, Blokart Nz décide de concentrer ses efforts sur un chassis de char à voile pliable haut de gamme, tout inox, le Blokart Pro v3
Modèle de char à voile devenu unique dans la gamme Blokart ainsi redéfinie. Il possède des renforts soudés notamment sur les axes de maintien des longerons.
Il dispose également du nouveau système de fermoir de siège qui se clipse et se déclipse en un tour de main pour un montage encore plus rapide.